Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour les freins spongieux. Découvrez ce qui cause les freins spongieux et comment nous pouvons vous aider à le résoudre.

1. Fuite dans les conduites de frein

La rouille provenant du sel de voirie et de l'humidité peut corroder un frein et créer des trous, provoquant une fuite du liquide interne hors de la conduite. Si une telle chose se produit, le niveau de liquide baissera, entraînant une perte de pression hydraulique. Si vos freins sont mous, vérifiez les conduites et remplacez-les dès que possible si vous trouvez une fuite, ce qui conduit généralement à des freins spongieux. Si vous trouvez une fuite, vous devez remplacer la conduite de frein dès que possible.

2. Le niveau de liquide de frein

Si le niveau de liquide de frein est bas ou vidé, cela peut rendre les freins spongieux. Ouvrez le capot de votre voiture et retirez le capuchon du maître-cylindre de frein. Maintenant, vérifiez le niveau de liquide. Si le niveau est bas, remplissez et revérifiez les freins.

3. Air dans la conduite de frein

C'est la cause la plus courante des freins spongieux. Les systèmes de freinage dépendent d'une pression hydraulique uniformément répartie pour arrêter les véhicules. Les conduites de frein de la voiture ne doivent contenir que du liquide de frein. Cependant, comme l'air pénètre dans les conduites, il entrave l'écoulement du liquide, ce qui peut provoquer des freins mous. Purger les freins est la seule solution pour se débarrasser de cet air.

4. Étriers de frein à disque corrodés

Tout comme les conduites de frein, les étriers de frein à disque peuvent également accumuler de la rouille et se corroder. Le liquide de frein peut fuir à travers les points endommagés, provoquant une perte de pression hydraulique. Vous devriez vérifier les étriers si vos freins sont devenus mous ces derniers temps.

5. Mauvais cylindre de roue

Tout problème dans le cylindre de roue doit recevoir la plus grande importance car il peut vous obliger à changer certains composants de frein. Un mauvais cylindre de roue est une autre cause d'une pédale de frein molle. La rouille peut le corroder et créer des trous pour que le liquide de frein sorte. Comme vous le savez déjà, la perte de liquide de frein entraîne une perte de pression hydraulique, qui à son tour provoque le problème de frein spongieux.

6. Réglage des mâchoires de frein arrière

Les sabots arrière ne sont pas ajustés car ils s'usent si le pompage de la pédale de frein de votre véhicule améliore la pédale de frein. Les chaussures doivent être vérifiées pour l'usure et ajustées au besoin. Il est conseillé d'utiliser occasionnellement le frein de stationnement. L'engagement du frein de stationnement entraîne un réglage automatique des mâchoires de frein.

7. Plaquettes de frein usées

Retirez les roues avant et arrière pour vérifier s'il y a une usure excessive des plaquettes de frein. La triste nouvelle est que les plaquettes de frein sont les pièces automobiles responsables de l'ensemble du système de freinage. Il aide la voiture à s'arrêter instantanément pendant que vous appuyez sur les freins. Pour cette raison, il est nécessaire de les remplacer s'ils semblent extrêmement usés pour votre propre sécurité.