Le président malgache Andry Rajoelina a dévoilé mercredi les prototypes d'une nouvelle marque de voitures et de motos de fabrication locale qui devraient être mises en circulation dans trois ans.

"Nous allons vendre sur le marché national, mais nous envisageons également d'exporter en Afrique et dans le monde"

GasyCar est la deuxième marque d'automobiles fabriquée dans la nation insulaire de l'océan Indien après Karenjy, qui a été lancée par le gouvernement en 1984.

"Nous allons vendre sur le marché national, mais nous envisageons également d'exporter en Afrique et dans le monde", a déclaré Rajoelina.

Une usine GasyCar doit être construite cette année et les premiers modèles devraient arriver sur le marché d'ici 2023.

Des prototypes de motos et de SUV GasyCar ont été présentés lors du lancement.

L'industrie automobile locale de Madagascar a atteint la scène mondiale en 1989 lorsque Karenjy a produit deux papes mobiles pour la visite du pape Jean-Paul II.

Une autre papamobile a été construite pour le pape François en 2019.

Mais Karenjy ne peut fabriquer qu'une dizaine de voitures par an.  Le prix de départ est d'environ 6 500 euros (7 300 $).

Les véhicules fabriqués à la main sont rustiques et manquent de commodités telles que des vitres électriques ou des airbags, ce qui les empêche de concurrencer les marques importées malgré leur prix abordable.

Rajoelina s'est engagé à renforcer la capacité industrielle limitée de Madagascar après son élection en 2018.

L'île est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec 90 pour cent de la population vivant avec moins de deux dollars par jour.

Sur https://www.fiarakodia.com/fr decouvrez toutes les news sur l’automobile a Madagascar