Il est conseillé de vérifier votre niveau d'huile à chaque fois que vous faites le plein de carburant. Mais que faire de cette information ? À quoi ressemble de l'huile sale sur la jauge de niveau d'huile, et quand est-il temps de faire une vidange d'huile ?

Vous ne pouvez pas toujours dire depuis combien de temps votre huile est en place juste en la regardant. Voici quelques signes que votre huile a encore de la vie, et quand il est temps de la changer.

Comment devrait être l'huile sur une jauge de niveau d'huile ?

L'huile du moteur sur une jauge de niveau d'huile devrait avoir une couleur brun clair à moyennement foncée, sans contaminants visibles. Tenez la jauge de niveau d'huile à la lumière et vous devriez pouvoir voir à travers l'huile, du moins un peu.

Comment l'huile du moteur devient-elle sale ?

En conduisant votre voiture, l'huile dans votre moteur est exposée à l'oxygène pendant la combustion. Cette exposition à l'oxygène s'appelle l'oxydation, et c'est le même processus qui forme de la rouille sur le métal au fil du temps.

L'oxydation est la principale cause de la dégradation de l'huile du moteur. Lorsque l'huile du moteur s'oxyde, sa viscosité augmente (elle devient plus épaisse). Des débris et de la boue moteur ont plus de chances de se former dans de petits passages au fil du temps. La chaleur extrême créée par le processus de combustion accélère l'oxydation.

De plus, l'huile du moteur et le filtre ramassent toute saleté ou débris qui parviennent à passer le filtre à air du moteur. Le filtre à huile constitue une deuxième ligne de défense pour empêcher les contaminants d'entrer dans la chambre de combustion.

La suie du processus de combustion pénètre également dans l'huile. Cette suie est ce qui rend l'huile noire très rapidement après une vidange d'huile.

Huile propre vs Huile sale

L'image suivante illustre la différence entre une huile neuve et une huile qui a parcouru 10 000 miles.

À quoi ressemble une huile propre ?

Une huile fraîche est de couleur ambrée, presque comme du miel ou un sirop d'érable très clair. En conduisant, les hydrocarbures de votre moteur sont capturés par l'huile, ce qui donne à l'huile une couleur brun clair. Ce processus peut se produire facilement en moins de 100 miles.

Votre huile fraîche est bonne pendant beaucoup plus que 100 miles. Si vous pouvez toujours voir clairement à travers l'huile, même si elle est brune, c'est un bon signe que l'huile est assez fraîche.

Les huiles synthétiques peuvent aller beaucoup plus loin que les huiles conventionnelles avant la prochaine vidange d'huile. Cela est dû au fait que les composants des huiles synthétiques sont fabriqués pour être d'environ la même taille et se décomposer beaucoup plus lentement que l'huile conventionnelle. Les huiles synthétiques sont fabriquées dans un laboratoire, tandis que les huiles conventionnelles sont dérivées du pétrole brut.

À quoi ressemble une huile sale ?

L'huile de moteur sale est généralement opaque et très brun foncé ou presque noire. On ne peut pas voir à travers l'huile sale, ou très peu. Si l'huile est très sale, vous pouvez remarquer de petites particules ou des débris dans l'huile sur la jauge de niveau.

Si votre moteur est ancien ou s'use prématurément, vous pourriez remarquer de fines paillettes, des copeaux métalliques ou de la rouille sur la jauge de niveau. Le métal sur la jauge peut être une source d'inquiétude. Pour enquêter davantage, vous voudrez peut-être ouvrir un filtre à huile usagé ou même abaisser le carter d'huile.

Quand dois-je changer mon huile ?

L'intervalle de changement d'huile dépendra du moteur de votre véhicule, du type d'huile moteur que vous utilisez et de votre style de conduite. Consultez le manuel du propriétaire pour avoir un bon point de départ avec votre intervalle de vidange d'huile.

En règle générale, l'huile conventionnelle doit être changée tous les 3 000 miles et l'huile synthétique complète doit être changée tous les 6 000 miles.

Si vous conduisez le véhicule à un régime élevé, tirez une charge lourde ou faites des arrêts fréquents (comme vous le feriez dans la circulation urbaine), vous voudrez généralement réduire cet intervalle encore davantage. Dans la plupart des cas, l'huile synthétique complète doit être changée tous les 3 000 miles dans ces conditions de conduite sévères.

Certaines huiles synthétiques sont conçues pour une utilisation prolongée et annoncent des intervalles de vidange d'huile jusqu'à 20 000 miles. Si vous choisissez d'utiliser un intervalle de vidange d'huile prolongé, consultez le fabricant de cette huile moteur spécifique et envisagez de réaliser une série d'analyses d'huile usagée avec l'huile qui sort de ce moteur.

Vous voudrez également continuer à vérifier votre huile chaque fois que vous faites le plein pour vous assurer que vous n'avez pas une consommation excessive d'huile.

Analyse de la qualité de l'huile

La meilleure façon de savoir quand vous devez changer votre huile est de payer pour une analyse d'huile usagée (UOA). Plusieurs entreprises prendront un échantillon d'huile que vous avez collecté de votre moteur et le décomposeront en tous ses composants, avec les parties par million (PPM) de chaque élément trouvé dans l'huile.

Blackstone Laboratories est une entreprise populaire qui teste l'huile et le carburant pour les éléments dans l'huile, la viscosité de l'huile, la matière insoluble dans l'huile et le point d'éclair de l'huile. La meilleure façon de réaliser des analyses d'huile usagée est d'envoyer un échantillon d'huile chaque fois que vous changez votre huile. Cela permet à l'entreprise d'analyse de construire une tendance pour votre moteur.

Par exemple, si le laboratoire voit une augmentation soudaine de cuivre (un élément couramment trouvé dans les coussinets de bielle), vous pourriez avoir besoin d'une reconstruction du moteur prochainement. S'il y a du liquide de refroidissement dans l'huile, vous pourriez avoir une fuite de joint de culasse.

Quelle huile dois-je utiliser ?

Le choix de l'huile dépend de nombreux débats. Certaines personnes jurent par une viscosité différente de celle recommandée par le fabricant.

Restez avec la viscosité d'huile recommandée par le fabricant, sauf si vous avez une très bonne raison de déroger à leur recommandation. Les moteurs modernes ont des tolérances plus serrées et peuvent fonctionner en toute sécurité avec de l'huile 5W-30, voire 0W-20, si les ingénieurs ont conçu le moteur autour de cette spécification particulière.

Peu importe l'huile que vous choisissez, vérifiez le manuel du propriétaire pour la certification API. Assurez-vous que l'huile que vous choisissez respecte ou dépasse ces spécifications. L'huile diesel telle que la Shell Rotella T6 contient des additifs différents de ceux que l'on trouve dans les moteurs conçus pour les moteurs à essence.