Les symptômes d'un raté d'allumage du moteur ne doivent pas être ignorés car un moteur qui rate son allumage aura des performances médiocres et pourrait être endommagé avec le temps, bien que vous puissiez peut-être conduire pendant un certain temps.

Voici les symptômes les plus courants d'un raté d'allumage du moteur :

Perte de puissance

Il peut y avoir une perte palpable de puissance résultant d'un véhicule qui fonctionne avec moins de cylindres que d'habitude. Un autre symptôme est une brève hésitation dans la fourniture de puissance lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Bruits du Moteur

Un des symptômes les plus courants d'un raté d'allumage du moteur est un son très perceptible qui provient de votre moteur. Si vous êtes familier avec les bruits automobiles normaux, vous remarquerez quand un son anormal se produit.

Pendant un raté d'allumage, le moteur émettra un son soudain qui peut être décrit comme des claquements, des éternuements ou des pétarades.

Les pétarades se produisent lorsque le carburant non brûlé sort du cylindre lors de la course d'échappement, est ensuite allumé plus loin dans le système par l'étincelle du cylindre suivant, et explose bruyamment hors du système d'échappement.

Autrement, vous pouvez remarquer un changement global dans le son du moteur si un cylindre ne fonctionne pas du tout, car une voiture à quatre cylindres n'aura maintenant que trois cylindres fonctionnels.

Odeur inhabituelle

Des parois de cylindre endommagées peuvent parfois provoquer des fuites de liquides, entraînant une odeur principalement de gaz avec des nuances d'huile ou de liquide de refroidissement.

L'odeur du liquide de refroidissement brûlé sera un peu "sucrée". Celui-ci est plus difficile à identifier car différents types de ratés d'allumage peuvent entraîner différentes fuites, produisant ainsi des odeurs différentes.

Échappement inhabituel

Lorsque le raté d'allumage du moteur provoque une combustion incorrecte du carburant ou un mélange incorrect, vous remarquerez des émanations excessives de gaz d'échappement.

Cela peut également se produire lorsque des fuites provoquent des problèmes de compression entraînant le mélange de liquide de refroidissement ou d'huile dans la réaction de combustion.

Tout ce qui se trouve dans la chambre de combustion qui n'est pas de l'air ou de l'essence affectera la capacité du véhicule à brûler le mélange comme prévu.

Votre échappement pourrait être anormalement épais ou parfois teinté de bleu s'il y a de l'huile brûlée pendant la combustion. Un échappement sombre et suie pourrait indiquer un mélange air-carburant riche ou une accumulation de carbone.

Calage du Moteur

Les ratés d'allumage peuvent parfois rendre difficile le démarrage du véhicule ou provoquer le calage du moteur à l'arrêt. Le calage se produit le plus souvent au ralenti, mais peut éventuellement se produire pendant la conduite, ce qui serait particulièrement dangereux.

Le calage du moteur est encore plus probable lorsque vous sollicitez le moteur avec une charge accessoire élevée, comme lorsque vous attendez à un feu rouge avec la climatisation, les phares et la radio allumés.

Conduite Rugueuse

Les voitures sont maintenant équipées d'amortisseurs et d'autres technologies destinées à minimiser la sensation de bosses sur la route ou le grognement du moteur. Un des symptômes courants d'un raté d'allumage du moteur, même lorsque seul un cylindre rate, est une conduite sensiblement instable.

Les vibrations excessives pendant le fonctionnement du véhicule sont courantes, surtout si le raté d'allumage est causé par un problème mécanique. La gravité varie en fonction des tr/min et est souvent pire au ralenti.

Accélération Rugueuse

Si votre voiture cale pendant l'accélération mais pas au ralenti, il est probable que vous ayez affaire à un raté d'allumage du moteur. L'accélération met le moteur à rude épreuve, et un moteur qui rate son allumage aura du mal à effectuer cette tâche car il n'opère pas dans des conditions optimales.

Mauvaise Accélération

Vous pouvez connaître à la fois une accélération rugueuse et une mauvaise accélération en même temps avec un raté d'allumage du moteur.

Lorsque le rapport air-carburant dévie en raison de quelque chose comme un capteur d'oxygène défectueux, le mélange peut être trop riche en carburant ou trop pauvre. Dans certains modèles, cela déclenchera quelque chose appelé "mode dégradé".

C'est une fonction de sécurité pour vous permettre de vous éloigner en toute sécurité de la route lorsque quelque chose ne va pas avec le moteur, et cela limitera considérablement l'accélération. Le passage en mode dégradé est également un symptôme courant de la pulsation du moteur.

Témoin de Contrôle du Moteur

C'est un indicateur plutôt vague de ce qui ne va pas, cependant, notez que le témoin de contrôle du moteur s'allumera et s'éteindra à mesure que votre moteur rate son allumage. C'est l'un des rares problèmes de moteur qui fera cela, car les autres font généralement allumer le témoin et le laissent allumé.