Si vous voyez un message "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" sur le tableau de bord de votre voiture, ne paniquez pas. Voici ce que cela signifie et comment le réparer.

Qu'est-ce que l'entrée de remplissage de carburant ?

L'entrée de remplissage de carburant est l'endroit où le carburant est introduit dans le réservoir de carburant. Elle est surmontée d'un bouchon de réservoir qui couvre l'entrée. Avec la plupart des voitures, cette entrée est déterminée à la fois par le bouchon de réservoir et le tube menant au réservoir. Sans cette entrée, vous ne pourriez pas introduire de carburant dans le réservoir pour le faire fonctionner.

Que signifie "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" ?

Le message d'avertissement sur le tableau de bord indiquant "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" signifie qu'il y a un problème avec le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) qui provoque une fuite. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon de réservoir mal vissé ou une contamination qui doit être nettoyée.

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) empêche les vapeurs d'essence de s'échapper du réservoir de carburant. Ces systèmes sont obligatoires sur tous les véhicules à essence depuis les années 1970 et sont composés de plusieurs éléments qui travaillent ensemble de manière harmonieuse.

Quelles sont les causes possibles de "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez voir le message "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" sur votre tableau de bord. Certaines des plus courantes sont les suivantes :

  • Bouchon de réservoir manquant : Si vous oubliez de remettre le bouchon de réservoir, vous verrez probablement le voyant du moteur s'allumer. Cela peut également provoquer le message "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" sur le tableau de bord. Grâce aux capteurs modernes des voitures d'aujourd'hui, vous pouvez vous attendre à voir un avertissement si le bouchon est manquant. Heureusement, le carburant ne devrait pas se répandre à la suite de l'absence du bouchon. Néanmoins, le système est censé être fermé, et il ne l'est pas si le bouchon est laissé ouvert. Pour résoudre le problème, il vous suffit de remettre le bouchon en place et voilà, c'est réparé.

  • Bouchon de réservoir mal vissé : Vous avez peut-être remis le bouchon de réservoir, mais il n'a pas cliqué correctement. Dans ce cas, vous pourriez également recevoir l'un ou l'autre message sur le tableau de bord. Avec le bouchon légèrement desserré, la pression dans le système ne sera pas correcte. Avant de quitter la station-service, assurez-vous que le bouchon s'enclenche en place pour savoir qu'il est correctement serré. Il y a aussi la possibilité que le bouchon soit desserré en raison de dommages. Si vous ne parvenez pas à le faire cliquer, vous devrez peut-être le remplacer par un neuf. Tout dommage au bouchon de réservoir doit être pris au sérieux. Avec le faible coût d'un nouveau bouchon, il n'y a aucune raison de procrastiner avec la réparation.

  • Bouchon de réservoir trop serré : Pour contrer le bouchon de réservoir mal vissé, vous pourriez aller de l'avant et le serrer trop, mais ce n'est pas une bonne idée non plus. Le bouchon est doté de matériau en silicone et de joints en caoutchouc pour assurer une étanchéité correcte. Cependant, si vous le serrez trop, vous pourriez endommager ces composants et provoquer une fuite. Si vous soupçonnez que votre bouchon de réservoir est trop serré, essayez de le desserrer légèrement pour voir si cela résout le problème.

  • Contamination : La saleté, les débris, l'eau ou la glace peuvent pénétrer dans l'entrée de remplissage de carburant et provoquer un blocage ou une fuite. Cela peut empêcher le carburant de couler dans le réservoir ou permettre aux vapeurs de s'échapper du système. Si vous remarquez une contamination dans ou autour de l'entrée de remplissage de carburant, vous devez la nettoyer dès que possible. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une brosse pour éliminer toute saleté ou débris. Vous pouvez également pulvériser de l'air comprimé ou de l'eau dans l'entrée pour dégager tout blocage.

  • Entrée de remplissage de carburant endommagée : L'entrée de remplissage de carburant elle-même peut s'endommager au fil du temps en raison de l'usure, de la corrosion ou d'un impact. S'il y a des fissures, des trous ou des bosses dans l'entrée ou son joint, vous verrez probablement un message d'avertissement sur votre tableau de bord. Une entrée de remplissage de carburant endommagée peut également affecter votre rendement énergétique et vos performances. Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer l'entrée de remplissage de carburant par une neuve.

Comment réparer "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant" ?

En fonction de ce qui cause votre message "Vérifier l'entrée de remplissage de carburant", il existe différentes façons de le réparer.

  • Si votre bouchon de réservoir est manquant, remettez-le simplement en place et assurez-vous qu'il clique en place.

  • Si votre bouchon de réservoir est desserré ou endommagé, resserrez-le ou remplacez-le par un neuf.

  • Si votre entrée de remplissage de carburant est contaminée, nettoyez-la avec un chiffon, une brosse, de l'air comprimé ou de l'eau.

  • Si votre entrée de remplissage de carburant est endommagée, remplacez-la par une neuve.

Après avoir résolu le problème, vous devrez peut-être réinitialiser le message d'avertissement sur votre tableau de bord. Vous pouvez le faire en conduisant votre voiture pendant quelques miles ou en utilisant un scanner OBD2 pour effacer le code.