Madagascar a dévoilé un nouveau véhicule domestique, le Faoka ! Ce véhicule devrait devenir populaire à Madagascar et sera éventuellement exporté!

Le nouveau véhicule national, appelé Faoka, sera bientôt en vente dans le pays et à l'étranger. Madagascar espère que cela pourrait aider l'économie du pays à se remettre de deux décennies d'instabilité politique, ainsi que donner un coup de fouet aux possibilités d'emploi dans le pays.

Qui plus est ? Madagascar affirme vouloir utiliser des matériaux 100% malgaches pour la création du Faoka.

Dans le cadre d'une initiative visant à stimuler la vitalité économique à Madagascar, le constructeur automobile Zébu a redémarré la production après 20 ans.  La marque, autrefois source de fierté nationale, a été lancée par l'ancien président Didier Ratsiraka en 1987, mais a connu sa disparition avec celle du régime politique en 1992.

La production annuelle de véhicules prévue d'ici la fin de l'année devrait être de 10.

Sur Fiarakodia découvrez toutes les news sur l’automobile à Madagascar!

Le président malgache Andry Rajoelina a dévoilé mercredi les prototypes d'une nouvelle marque de voitures et de motos fabriquées localement, qui devraient prendre la route dans trois ans.

GasyCar est la deuxième marque d'automobiles fabriquée dans la nation insulaire de l'océan Indien après Karenjy, qui a été lancée par le gouvernement en 1984.

"Nous vendrons sur le marché national, mais nous pensons également exporter vers l'Afrique et le monde", a déclaré Rajoelina.

Une usine GasyCar doit être construite cette année et les premiers modèles devraient arriver sur le marché d'ici 2023.

Des prototypes de motos et de modèles de SUV GasyCar ont été présentés lors du lancement.

L'industrie automobile locale de Madagascar a atteint la scène mondiale en 1989 lorsque Karenjy a produit deux papamobiles pour la visite du pape Jean-Paul II.

Une autre papamobile a été construite pour le pape François en 2019.

Mais Karenjy ne peut fabriquer qu'une dizaine de voitures par an.  Le prix de départ est d'environ 6 500 euros (7 300 $).

Les véhicules fabriqués à la main sont rustiques et manquent de commodités telles que les vitres électriques ou les airbags, ce qui les rend difficiles à concurrencer avec les marques importées malgré leur prix abordable.

Rajoelina s'est engagé à renforcer la capacité industrielle limitée de Madagascar après son élection en 2018.

L'île est l'un des pays les plus pauvres du monde, 90 % de la population survivant avec moins de deux dollars par jour.

Sur Fiarakodia découvrez toutes les news sur l’automobile à Madagascar!

C'est un grand pas pour Madagascar, qui est l'un des pays les plus pauvres du monde. Il faut espérer qu'elle aura un impact sur la fabrication locale et qu'elle contribuera à fournir à ses citoyens les moyens de transport abordables dont ils ont besoin.

Peut-être cette nouvelle entreprise apportera-t-elle à la nation des emplois et une croissance économique dont elle a tant besoin - et peut-être même donnera-t-elle à l'industrie locale une raison de se développer au-delà de la papamobile.

Bien que nous ne puissions que spéculer sur la façon dont les choses vont tourner pour GasyCar et l'économie de Madagascar, pour l'instant, cela semble être un développement prometteur.